Incubateur d’œuf – le guide

La première étape la plus importante est d’avoir un incubateur d’œuf. Pour savoir comment cela fonctionne, il faudra savoir si vous avez un incubateur manuel ou un incubateur automatique.

Ensuite, vous pouvez passer à la première étape de l’utilisation d’une couveuse d’œuf.

Caractéristiques principales d’un incubateur d’œuf

Les incubateurs d’œufs modernes sont de gros équipements ou installations dans lesquels les œufs sont placés dans des plateaux. Le chauffage est électrique. En régulant la température avec des thermostats automatiques ou manuels, l’environnement intérieur est maintenu à environ 38 ºC pendant la semaine suivant la ponte, après quoi la température est progressivement réduite. Les œufs doivent être périodiquement retournés à la main ou mécanisés pour éviter toute interruption pendant le processus d’incubation les rendant improductifs.

Les composants

  • La Boîte :

C’est le corps de l’incubateur, généralement à double paroi avec une isolation intérieure pour éviter les déperditions de chaleur. Une porte, également isolée, donne accès à son intérieur.

  • La Chambre d’incubation :

C’est l’intérieur de la boîte, qui contient les plateaux où sont placés les œufs.

  • Le Générateur d’air chaud :

Équipement extérieur qui chauffe l’air fourni à la chambre.

  • Le Thermostat :

Dispositif de régulation automatique ou manuel pour maintenir la température dans les plages appropriées.

Le Seau d’humidification :

  • Plateau ou autre récipient qui garantit une humidité adéquate à l’intérieur de la chambre.

La préparation des incubateurs

La préparation dépendra du type d’œuf à introduire dans l’incubateur, les œufs de poule ont une température, une humidité et des jours d’incubation différents des autres, vous pouvez consulter la liste d’incubation ci-dessous pour connaître les paramètres de presque tous les types d’œufs.

Si vous êtes devant un incubateur automatique, le processus d’utilisation est beaucoup plus facile, il suffit d’ajuster la température en fonction du type d’œuf que nous allons incuber, de fournir de l’eau dans le compartiment indiqué pour qu’il ajuste automatiquement le Température. De plus, 24 heures avant d’introduire les œufs dans l’incubateur, il faut l’avoir allumé avec l’hygrométrie et la température réglées pour qu’elle soit correctement ambiante.

Dans les couveuses manuelles le principe est le même, régler la température, verser de l’eau pour atteindre l’humidité 24 heures avant d’introduire les œufs. La grande différence est que pendant ces 24 premières heures, vous devez contrôler les paramètres pour qu’ils soient exactement comme ils sont nécessaires.

Liste des paramètres d’incubation d’œuf suivant les plus utilisés :

  • Poule : 21 jrs – 37,7 °C – 65 % humidité
  • Dinde : 28 jrs – 37,2 °C – 65 % humidité
  • Canard : 28 jrs – 37,7 °C – 70 % humidité
  • Oie : 28 à 34 jrs – 37,2 °C – 70 % humidité
  • Faisan : 23 à 28 jrs – 37,7 °C – 72 % humidité
  • Caille : 17 jrs – 37,1 °C – 65 % humidité

Les différents types d’incubateur d’œuf

Incubateurs d’œufs automatiques

Les recommandations spécifiques vont vers les incubateurs d’œufs automatiques 56 et 36 œufs qui sont parfaitement utilisables par toute personne dans l’environnement domestique, généralement ce type d’incubateurs automatiques est appelé incubateurs automatiques domestiques. La raison principale en est leur facilité d’utilisation et le peu d’espace qu’ils occupent.

Incubateur de poulet automatique

Principalement tous les incubateurs automatiques admettent les œufs de poule, car leur utilisation principale sont les poules. Cela dépend du modèle que vous choisissez, vous pourrez incuber plus ou moins d’œufs de manière confortable.

Incubateurs automatiques pour œufs de poule

Pour ces personnes, entreprises ou coopératives qui basent leur production sur les œufs de poule, avoir des incubateurs automatiques pour œufs de poule augmentera la production et donc les revenus également. Nous avons des incubateurs industriels automatiques pour de plus grandes quantités d’œufs.

Fonctionnement de la couveuse d’œuf pendant le processus d’incubation

L’utilisation d’un incubateur d’œufs automatique est beaucoup plus facile que tout autre, après avoir configuré les paramètres en fonction du type d’œuf à incuber, tous les processus d’humidité, de température et de retournement seront effectués par l’incubateur en cycles qu’il a programmés. Il faut juste savoir qu’il dispose de l’eau nécessaire pour adapter correctement l’hygrométrie nécessaire.

Pour un incubateur manuel, les processus nécessitent plus d’attention et de temps de la part des personnes. Puisque vous devez constamment vérifier les paramètres tels que la température, l’humidité et la ventilation. De la même manière, les œufs doivent être retournés manuellement tout au long de la journée au moins 3 fois, bien que le recommandé soit de 4 à 6 fois par jour.

La recommandation dans le cas des couveuses d’œufs manuelles est que toutes les données soient enregistrées dans un agenda ou dans un fichier Excel et que selon la liste des paramètres d’incubation qu’on a évoqué précédemment, tous les paramètres soient pris en compte. Il est important de respecter les jours et les paramètres, car chez certaines espèces, au bout de quelques jours, ces valeurs doivent être modifiées pour que les derniers moments d’incubation soient les meilleurs pour chaque type d’animal.

Comme dernière recommandation, lorsque les œufs éclosent et que les poussins éclosent, après avoir passé quelques heures dans des conditions d’incubateur afin qu’ils sèchent complètement, nous recommandons d’utiliser des couveuses et/ou des éclosoirs, pour le bon développement des poussins.

Comment utiliser l’incubateur d’œufs étape par étape ?

  • Configuration des paramètres selon le type d’œuf à éclore (température, humidité, ventilation et retournement)
  • Laissez l’incubateur pendant 24 heures avec les paramètres configurés et en cours d’exécution, pour l’acclimater.
  • Examiner les paramètres
  • Retourner les œufs au moins 3 fois.
  • Enregistrer les données dans un calendrier ou un fichier Excel
  • Respectez les jours et les paramètres selon les espèces pour une bonne éclosion des œufs.

Pour conclure, vous constaterez que ce type d’appareil convient à tous types de besoin, quel que soit le volume recherché. Libre à vous de définir vos besoins et ainsi, arriver à choisir l’incubateur d’œuf qui répond le mieux à vos besoins. Attention toutefois à ne pas vous engager dans un achat compulsif. Veillez à toujours garder une adéquation entre vos besoins réels et les caractéristiques de l’appareil.