Couveuse automatique : tout savoir

Nombreux sont ceux qui ont toujours voulu avoir leurs propres poussins et c’est pourquoi chaque jour l’intérêt suscité par l’incubation d’œufs de poule est plus grand. Il existe une option très appréciée pour la mettre en pratique : la couveuse automatique.

Oui, c’est le complément idéal si vous voulez vous lancer, si c’est bien fait et que vous choisissez le bon.

Grâce à l’incubation artificielle, vous pouvez recréer les paramètres d’incubation des oiseaux et ainsi fournir aux œufs : Température, Humidité, Oxygénation, Ventilation, Mouvements nécessaires à leur éclosion.

Tout d’abord, définissons le mot chargement en termes d’incubation comme étant le placement des œufs à couver dans des couveuses automatiques.

Choisir la meilleure couveuse automatique vous permettra d’offrir plus facilement et plus rapidement les conditions de vie optimales pour que vos poussins naissent sains et saufs. Il y a des détails importants qui, si vous ne les prenez pas en compte lors de l’achat de l’incubateur, peuvent devenir de graves erreurs. Ce n’est pas juste un autre produit.

Comment ça marche ?

Les couveuses automatiques fonctionnent comme des substituts au processus d’éclosion de la poule.

Ces machines intègrent des systèmes de réglage de la température, de la lumière et de l’humidité qui créent les conditions nécessaires à l’éclosion du poussin, même lorsque la poule n’est pas incluse dans le processus.

Les conditions mentionnées sont ajustées au moyen de boutons de commande, de sorte que l’éleveur ne surveille que lorsque cela est nécessaire.

Cela peut se faire sur deux types de machines : multi-charge ou mono-charge.

Concept de base de la couveuse automatique

Le chargement multiple

Les œufs sont placés plusieurs fois et en continu dans le temps, de sorte que dans la même machine, vous aurez des œufs avec des embryons à différents stades de développement. Ce sont des machines avec une manipulation simple et des systèmes basiques de contrôle de la température, de l’humidité et de la ventilation. Les œufs sont placés sur des étagères fixes, plateau par plateau, ou dans des conteneurs à étagères ou plateaux mobiles. Ce sont des machines de grande capacité normalement chargées d’œufs de différents lots, de qualités sanitaires et même de stock.

Avantages :

  • Baisse de l’investissement économique ;
  • Les œufs qui ont incubé le plus longtemps fournissent un apport calorifique à ceux qui viennent d’être pondus, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et de s’adapter à des incubations plus petites à moindre coût.

Inconvénients :

  • Impossibilité de créer des conditions optimales pour chaque type et lot d’œufs, ainsi que pour chaque stade embryonnaire.
  • Il est également impossible de nettoyer la couveuse automatique et de la désinfecter correctement entre deux charges, car elle est toujours pleine.

Le mono-chargement

Le placement d’œufs en une seule charge s’effectue en une seule fois avec des œufs du même type ou du même lot, de sorte que vous aurez toujours les œufs de la même machine au même stade embryonnaire. Il est réalisé sur des chariots à plateaux mobiles. La manipulation de ces machines est plus complexe et spécifique, puisqu’il sera ici possible de créer les conditions optimales de température, d’humidité et de ventilation pour chaque étape du développement embryonnaire, en tenant compte des caractéristiques selon l’origine des œufs.

Avantages :

  • Maximiser l’éclosabilité et la qualité des poussins,
  • Pouvoir déterminer avec plus de précision le moment d’éclosion et l’uniformité de l’éclosion des poussins
  • Pouvoir nettoyer et désinfecter avec facilité et profondeur après chaque incubation.

Inconvénients :

  • Investissement économique plus important, ils nécessitent un peu plus d’espace pour l’assemblage, une consommation d’énergie plus élevée
  • La nécessité d’accumuler les œufs d’un même lot jusqu’à ce que la capacité de la machine soit complète.

Actuellement, la prédominance est vers les machines à charge unique, car la sélection génétique devient de plus en plus précise et spécifique, rendant les paramètres d’incubation très spécifiques et déterminés pour chaque phase embryonnaire, et ce n’est qu’ainsi que le potentiel génétique peut être optimisé et productif des reproducteurs.

De nombreuses couveuses automatiques sont des structures de taille industrielle, contenant des milliers d’œufs. Ils ont un système de rotation des œufs entièrement automatisé.

En revanche, les incubateurs domestiques (à alimentation électrique) sont des boîtes d’une capacité d’environ 6 à 75 œufs. Sur le marché français, vous trouverez différents types de couveuses, avec plus ou moins de développement technique.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une couveuse automatique

Il ne s’agit pas seulement d’acheter un produit ordinaire, mais d’avoir une couveuse automatique d’œufs de poule durable avec d’excellentes caractéristiques.

Des recherches ont conduit à élaborer ce guide d’achat, que que vous pouvez suivre sereinement avant votre investissement.

Les couveuses d’œufs sont utilisées lorsque l’oiseau ou le reptile à couver ou à couver n’est pas là. En d’autres termes, une couveuse permet d’incuber des œufs sans avoir de poules. Ainsi, les œufs peuvent se développer en un animal vivant.

Source d’énergie utilisée

Si tout le matériel travaille avec un câblage qui est installé sur une alimentation électrique. Vous devez vérifier si vous avez la bonne tension dans le site que vous allouerez pour la couveuse.

La programmation

Il est recommandé que vous choisissiez une couveuse automatique qui vous offre une grande autonomie lors de sa configuration et de sa programmation. De plus, moins vous manipulez les œufs, mieux ils éclosent.

Durabilité et propreté

Ces deux détails méritent votre attention :

Vérifiez que les matériaux sont résistants et que l’appareil peut être nettoyé rapidement. Une façon de voir ces détails est d’examiner les opinions des autres acheteurs.

Les points les plus importants à retenir

  • L’incubation artificielle aide les poussins à éclore à devenir forts et vigoureux, cela représente une augmentation des bénéfices du marché du producteur.
  • Il est important que la couveuse automatique d’œufs de poule ne soit jamais laissée sans surveillance, car cela peut entraîner une perte de production de poussins.
  • Une bonne couveuse offre un contrôle automatisé de la température, de sorte que l’éleveur garde un œil sur l’appareil rapidement et facilement.